logo boite verte salamandre verte

Références

Nature et paysage dans l'agriculture

Projet "qualité paysage" de la région du Gros de Vaud

En consortium de bureaux spécialisés, l'équipe QUAPA est responsable de l'étude paysagère de la région du Gros de Vaud dans le cadre de la politique agricole 2014-2017. La Boîte Verte est responsable des aspects environnementaux, MicroGIS SA des aspects paysagers et le Bureau d'agronomie Jean-Bruno Wettstein des aspects agricoles.

Cette étude a été menée en trois phases. Dans un premier temps, l'équipe a réalisé une analyse "physique" du paysage du Gros de Vaud afin de définir les principales unités paysagères du périmètre d'étude. La deuxième étape, appelée analyse sensible, recueille  l'avis de la population sous forme d'ateliers participatifs et de questionnaires. Une troisième étape consite à développer des mesures paysagères pour lesquelles les agriculteurs recevront des contributions. Le rapport est ensuite analysé par l'OFAG jusqu'au printemps 2014.

2013 - 2014

Projets de réseau agro-écologique selon l'Ordonnance sur les paiements directs

Les réseaux écologiques en milieu agricole consistent à mettre en réseau des SPB (surfaces de promotion de la biodiversité) sur un territoire agricole. Ces projets permettent de favoriser les déplacements de la faune et la dispersion de la flore. Un des points clés de ces projets est de définir des espèces régionales pour lesquelles les agriculteurs s'engagent à réaliser des mesures spécifiques les favorisant. Les projets de réseaux écologiques sont mis en place de manière volontaire par des exploitants agricoles..

  • Spécialiste du réseau de La Molière (Cheyres, Murist, Nuvilly) depuis 2009
  • Spécialiste du réseau de La Tour Blanche (Goumoëns, Penthéréaz, St-Barthélemy), depuis 2011

 

Etude Nature Paysage Environnement (NPE) à Chapelle (commune de Cheiry, FR), dans le cadre d'un remaniement parcellaire simplifié

L' Etude Nature Paysage Environnement consiste en une EIE (étude d'impact de l'environnement) simplifiée, qui remplace une véritable EIE dans le cadre d'un remaniement parcellaire touchant moins de 400 ha de terrain.

  • Relevé des éléments naturels et semi-naturels du périmètre d'étude
  • Relevé des espèces caractéristiques
  • Cartographie de l'état initial du périmètre du projet
  • Analyse des impacts du projet de remaniement parcellaire simplifié
  • Proposition de mesures de compensation écologique
  • Rédaction du rapport d'étude

2008 - 2011

 

[retour]

 





QP_colza


orge









 

La Boîte Verte

Ch. des Mouettes 14

1007 Lausanne

info@boite-verte.ch

021 636 03 37

078 890 18 03